Le défrisage pour homme

Les femmes ne sont pas les seules à chercher à avoir belle chevelure lisse, le sexe opposé s’y met aussi. D’ailleurs, les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir raidir et discipliner leurs cheveux. Ils deviennent de plus en plus coquets, et beaucoup d’entre eux font un défrisage régulièrement, surtout ceux qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais pour préserver la santé des cheveux, le défrisage doit être fait avec minutie que ce soit le défrisage thiolé ou alcalin.

Le défrisage thiolé

Le défrisage thiolé convient parfaitement aux cheveux bouclés ou ondulés, car c’est le plus doux pour la fibre capillaire. Pour ce faire, on applique la préparation thiolée sur l’ensemble des cheveux. C’est un mélange d’acide thioglycolique, d’ammoniaque et de silicones. L’agent thiolé baissera de 30 % les liaisons di-sulfures, les liaisons dures de la kératine, pour lisser les frisures d’origine.

D’abord, il faut appliquer sur la nuque une crème protectrice ensuite, le produit défrisant mèche par mèche, des racines aux pointes sans toucher le cuir chevelu. Il faut lisser avec les doigts ou le dos d’un peigne. Après, on laisse reposer, et on rince abondamment.

Quand c’est terminé, on applique un fixateur oxydant pour recimenter les fibres protéiniques entre elles. Cela doit durer une vingtaine de minutes, et on rince après.

Le défrisage alcalin

Pour les cheveux crépus, le défrisage alcalin est plus adapté. La technique est complexe, mais le résultat est spectaculaire même s’il ne dure que 60 jours. Le but ici est d’appliquer en profondeur un soin riche en alcalin, des racines aux pointes sans toucher le cuir chevelu. L’agent alcalin va diminuer de 90 % les liaisons dures de la kératine pour que les cheveux crépus deviennent plus raides. La méthode est la même que pour le défrisage thiolé, mais cette fois, on n’a pas besoin d’un fixateur oxydant, mais d’un shampoing neutralisant afin d’éliminer les restes d’alcalin.

Les précautions à prendre

Il faut penser à vérifier que les produits de défrisage répondent aux normes. Il est recommandé d’acheter des marques réputées, et on n’hésite pas à demander des conseils auprès de son coiffeur. Pendant le défrisage, on évite que les produits touchent le cuir chevelu pour éviter les brûlures. Si on renouvelle le défrisage, seules les repousses doivent être traitées et non l’ensemble de la chevelure.

À noter que le défrisage est plus agressif que le lissage, car il agit en profondeur et casse la kératine des cheveux pour les raidir. Aussi, il nécessite des shampoings spécifiques.

A lire absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *