Comment choisir son fer à lisser ?

Quand on a l’habitude de lisser ses cheveux régulièrement, il devient très important de bien choisir son fer à lisser. En effet, votre choix ne doit pas être pris à la légère car cela pourrait occasionner une dégradation de votre fibre capillaire.

Différents critères sont à prendre à compte pour faire le bon achat, et voici donc quelques conseils pour faire le bon choix de votre fer à lisser

Quel revêtement de plaque choisir ?

C’est le premier critère sur lequel se pencher car le revêtement de la plaque dépend de la texture de votre votre chevelure.

On trouve 3 différents revêtements : la céramique, le titane et la tourmaline :

La plaque en céramique

La céramique a l’avantage de bien répartir la chaleur et offre une meilleure glisse. C’est le revêtement parfait pour les cheveux normaux, fins et/ou légèrement frisés.

La plaque en titane

Tout comme la céramique, le titane distribue la chaleur en continu. C’est un matériel résistant et parfait pour tous types de cheveux exceptés les cheveux secs, colorés et/ou abîmés.

La plaque en tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse naturellement ionisée efficace contre l’électricité statique, et parfaite pour les cheveux sensibles, secs, colorés et/ou frisés.

Remarque : On peut aussi trouver des revêtements titane-céramique ou tourmaline-céramique. L’alliance de deux matières permet de bien protéger les cheveux.

Voir les différents modèles de lisseurs PRO

La taille de la plaque

La taille des plaques du lisseur est un facteur à largement prendre en compte, puisque les dimensions de celles-ci tiennent un rôle très important dans l’efficacité du lissage et dans sa rapidité d’exécution.

  • Pour les cheveux courts et les franges : l’idéal est d’opter pour les plaques fines, elles permettent d’accéder et d’attraper facilement les mèches.
  • Pour les cheveux longs : nous vous conseillons de choisir une plaque classique.
  • Pour les cheveux très longs, frisés ou crépus qui sont difficiles à coiffer : le mieux est de posséder un lisseur avec des plaques plus larges.

La température de la plaque

La température de la plaque est également un critère à prendre à compte.

  • Pour les cheveux fins, abîmés ou fragiles, la température idéale est entre 80°C à 150°C.
  • Pour les cheveux souples, il faudra chauffer entre 150°C à 170°C
  • Pour les cheveux ondulés ou frisés : entre 170°C et 190°C,
  • Pour les cheveux afros ou crépus : entre 190°C et 230°C.

Les autres critères à considérer

La taille du câble

Pensez aussi à prendre en compte la taille du cordon de branchement qui devra faire au moins 2 mètres pour permettre de suivre tous les mouvements sans pour autant s’enrouler sur lui-même ou faire des nœuds.

Le temps de chauffe

On peut prendre en compte le temps de chauffe. Les fabricants ont réussis à réduire de plus en plus le temps de chauffe des plaques pour nous faciliter la vie, ainsi on trouve rarement des modèles qui mettent plus de deux minutes à chauffer, mais sachez qu’il existe désormais pour les plus pressé(e)s d’entre nous des lisseurs qui ont un temps de chauffe de seulement 30 secondes !

Comparer le prix des fers à lisser

A voir aussi, notre guide d’achat des fers à lisser GHD !

A lire absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *