Kardoune – Le ruban lisseur

Pour lisser la chevelure, beaucoup de femmes qui ont les cheveux frisés, bouclés ou ondulés utilisent la kardoune. Cette pratique qui fait des miracles nous vient du Maghreb. Ce tissu traditionnel utilisé en Algérie pour lisser les cheveux est un ruban épais et assez solide de 3 cm de large et de 1,5 cm de long. Certes, c’est parfait pour lisser les cheveux, mais ça permet aussi de les assouplir et de les rendre très doux. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la kardoune.


Comment utiliser le kardoune ?

Avant d’utiliser la kardoune, on humidifie d’abord ses cheveux. Ensuite, on les brosse soigneusement, et on fait une queue de cheval basse pas trop serrée pour éviter les démarcations. Cependant, on ne les humidifie pas trop, parce qu’avec beaucoup d’eau, la technique ne serait pas efficace.

Maintenant, on prend la cardoune, et on fixe le début à l’aide d’un élastique à cheveux. Après, on enroule le tissu autour des cheveux tout en serrant de plus en plus à chaque fois, et cela, jusqu’à la pointe pour que les cheveux restent bien raides. Pour terminer, on maintient le bout avec un autre élastique, et on garde toute la nuit pour plus d’efficacité.


Au petit matin, lorsque l’on dénoue ce long ruban, on remarquera que les cheveux sont très doux et parfaitement lissés comme si on venait de les lisser chez le coiffeur. Si on n’a pas une kardoune, on peut utiliser un vieux bas collant, un ruban suffisamment long, un bandage ou une ceinture de robe de chambre.

Comparer le prix des kardounes sur Amazon

Vidéo Tuto pour utiliser le kardoune

Les avantages avec la kardoune

La kardoune, cette tradition maghrébine et astuce de grand-mère, offre beaucoup d’avantages, et c’est le must-have si on ne veut plus abîmer ses cheveux avec un brushing ou un fer à lisser. Excellent lisseur naturel, le kardouf permet de lisser ses cheveux avec un ruban sans source de chaleur, et l’effet lissage est conservé plusieurs jours.

Cette technique est une coiffure protectrice de nuit, elle protège les longueurs et les pointes, mais surtout, elle évite les frottements, et donc, la casse pendant la nuit, car les cheveux frottent contre l’oreiller. Avec cette méthode, on ne risque pas d’avoir une perte de cheveux ou des fourches, au contraire, on aura des cheveux démêlés, brillants, lisses et doux.

L’utilisation de la kardoune est un peu compliquée au début, surtout si on le fait soi-même, mais avec de l’habitude, c’est un jeu d’enfant. C’est parfait pour un lissage naturel sans pour autant abîmer les cheveux avec de la chaleur élevée.

Acheter un cardoune pas Cher

Ou trouver un kardoun ?

Vous pourrez trouver et acheter un kardoun facilement sur internet et notamment sur Amazon pour – de 10 €

A lire absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *